coffee2

Boisson froide pour la journée

Vous êtes un mordu du café et vous le voulez particulièrement froid ? Voici quelques méthodes pour obtenir de savoureux résultats.

Les méthodes pour du café froid

Un café classique refroidi

cafe froidPréparez votre café habituel en vous assurant d’utiliser le double de votre dose de café moulu habituel. Si vous n’avez pas de machine adéquate, consultez ce comparatif de machine à café à grain pour choisir votre appareil. Laissez la boisson tiédir jusqu’à 3 minutes au maximum avant de verser dans un verre rempli de glaçons. Ces derniers seront rajoutés au fil du temps pour obtenir un effet café glacé.

Sinon, faites des glaçons au café. Laissez refroidir librement votre café, préparé comme vous l’aimez, avant de le verser dans un bac à glaçons spécialement réservé à cet usage. Laissez-le au congélateur une nuit entière et rafraichissez votre café chaud le lendemain avec vos cubes au café.

En alternative, mettez votre tasse de café à refroidir au réfrigérateur, en s’assurant de la recouvrir pour protéger la boisson des odeurs qui trainent. Puis une fois refroidie, mettez-y des glaçons au café pour qu’il puisse être réellement appelé café glacé.

Préparation à froid

Avec la préparation à froid, le café est peu dilué et il est moins amer. Il suffit de mélanger le café moulu avec de l’eau dans une carafe, jusqu’à ce que le mélange ne soit plus grumeleux. Il est important qu’il y ait 4fois plus d’eau que de café. Pour 8 tasses de café par exemple, il faudra une tasse et demie de café moulu et 8 tasses d’eau. Notez que pour une meilleure préparation à froid, la moulure du café doit être aussi fine que possible.

Recouvrez la carafe avec du film plastique ou d’un bouchon s’il y a, avant de l’enfermer pour une douzaine d’heures, voire la nuit entière, au réfrigérateur. Interposez ensuite une Chinoise et un filtre à café qu’il faudra placer dans un récipient moyen et égouttez-y le café refroidi tout en douceur. Débarrassez-vous du café moulu dans le filtre et versez votre boisson glacée.

Sinon, si vous disposez d’une cafetière à piston, placez-y l’eau et le café qu’il faudra laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit sans pousser le piston. Cette action se fera avant de servir le breuvage. Notez que pour les deux méthodes, le sucre doit toujours se mettre avant le refroidissement. L’avantage du café préparé à froid est qu’il contient plus de caféine, donc buvez modérément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *