Restaurant : Bien choisir vos fournisseurs

Quand on travaille dans la restauration, l’envie de proposer à ses clients de bons produits frais et du terroir devrait être une des plus grandes préoccupations. Mais ce n’est pas toujours chose aisée que de pouvoir sélectionner des partenaires de qualité et surtout fiables. C’est pourtant ces choix qui feront probablement votre réussite.

Un fournisseur de restaurant sur lequel on peut compter

Au-delà de la qualité des produits qu’il propose, vous devez pouvoir travailler en toute quiétude avec votre partenaire. C’est en effet une relation quasi quotidienne que vous allez établir avec lui si vous désirez proposer des produits frais et de qualité sur votre carte. Ainsi, avant tout, vous devriez étudier avec soins les conditions de mise à disposition des produits proposés, les modalités de paiement, mais également les délais et les modes de livraison. Certains vous proposeront également des tarifs très avantageux si vous passez de grosses commandes : ne tombez pas dans le piège, surtout pour des denrées périssables : vous y seriez perdant sur toute la ligne.

Internet a permis d’ouvrir grandement le choix des fournisseurs, quel que soit votre domaine de prédilection. Et pour vous professionnel de la restauration, la problématique reste la même : identifiez les fournisseurs avec lesquels vous pourrez construire une confiance mutuelle sur du long terme. Vous pourriez par exemple regarder quels sont les fournisseurs de vos concurrents et prendre contact avec eux ? Et n’oubliez pas de demander des devis avant de vous décider !

De l’entrée au dessert en passant par le fromage

La restauration c’est avant tout de la matière première que l’on transforme. Le plus important devrait donc être de travailler avec des produits de qualité qui ont été sélectionnés avec attention. La solution pourrait être de travailler avec des professionnels locaux ou avec des professionnels travaillant « à l’ancienne » mais vendant leurs produits sur internet. Vous pouvez par exemple travailler avec les maraichers de votre département pour des légumes et des fruits de saisons. Avec une boucherie locale ou pourquoi pas une charcuterie artisanale en ligne. Avec une fromagerie fournisseur de restaurant qui propose véritablement des fromages du terroir et vous les livre en des temps record. Vos clients, qu’ils soient de passage ou pas, aiment consommer local et découvrir les produits et les spécialités du terroir. Savoir également que le plat qu’ils vont savourer a été cuisiné et mitonné sur place et que ce n’est pas un plat préparé par un traiteur de grande envergure que vous avez tout simplement réchauffé.

Le choix de votre fournisseur dépendra de l’importance de votre restaurant et de vos besoins en matière première. Mais dans tous les cas, rester fidèle à ses fournisseurs si tout se passe bien, comporte véritablement des avantages non négligeables : ils vous réserveront sans aucun doute les meilleurs produits pour peu qu’ils soient de taille humaine. Préférez donc les fournisseurs locaux comme l’éleveur d’à côté ou les entreprises officiant dans les marchés. Mais certaines petites enseignes en ligne vous proposeront également un service de qualité avec des livraisons rapides pour que la fraîcheur de vos produits reste idéale.
Comparez, testez, goûtez et choisissez ! Il n’y a rien de mieux pour se décider ! Si vous aimez, vos clients adoreront et votre réputation sera faite à n’en pas douter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *